Dans le cadre d’une procédure d’appel d’offre l’agence a été retenue par la SNCF Gares & Connexions afin de les accompagner dans le cadre de la concertation préalable en vue de la création de la nouvelle gare – Pole d’Échanges Multimodal de Cagnes-sur-Mer.
Inciter encore plus les voyageurs à laisser leur voiture pour emprunter le train
Le projet en 3D :
La gare de Cagnes-sur-Mer devrait évoluer afin d’inciter encore plus les voyageurs à laisser leur voiture pour emprunter le train. Pour cela, il apparaissait nécessaire d’améliorer :
- La lisibilité du site : la gare et les espaces intermodaux sont masqués et assombris par l’autoroute A8 La Provençale.
- Le confort acoustique : le trafic routier de l’avenue de la gare induit une résonance sonore importante.
- Le stationnement : les capacités d’accueil sont insuffisantes.
- L’accessibilité routière : l’unique voie d’accès, l’avenue de la gare, n’est plus adaptée au volume du trafic.
- La perception du site : aujourd’hui la gare est au centre d’un ensemble routier avec l’autoroute A8, sa bretelle de sortie, l’avenue de la gare et les rues du Garibaldi, Villeneuve, Hélène Boucher et Albert Camus.
Les espaces dédiés aux piétons sont fortement minoritaires.
Présentation du projet en détail
Dans le cadre de ce projet, les prestations réalisées par l’agence étaient les suivantes :
- Conception et réalisation d’un plan de communication
- Conception et réalisation des supports (identité visuelle, dépliant, lettre d’information, roll-up, affiches, flyer, mini site web, etc.)
- Organisation d’une réunion publique
- Réalisation d’un bilan de concertation
- Conception et réalisation d’une animation 3D présentant l’opération