LE
RÉHAUSSEMENT DU PONT D'ESPEYRAN
Le
pont d'Espeyran est un ouvrage
d'art qui enjambe le canal du Rhône à Sète au Point Kilométrique 2,5
après l'écluse de Saint-Gilles. Il est localisé à 3 kilomètres au sud
de Saint-Gilles et permet d'accéder à la petite Camargue.
Contexte du
projet
Les travaux de rehaussement du pont
d’Espeyran s’inscrivent dans le cadre d'un vaste programme de Travaux de
modernisation du canal du Rhône à Sète.
L’objectif étant de développer le transport fluvial entre
les villes de Sète et de Saint-Gilles et de permettre le transport de
conteneurs de type High Cube.
Objectif des
travaux
Ces travaux vont permettre
d’améliorer les caractéristiques du canal en garantissant de
bonnes conditions de circulation des bateaux de frêt, vocation
première de cet itinéraire.
Nature des
travaux de modernisation
L’amélioration des caractéristiques
du canal est articulée autour de 7 types de travaux
•
l'aménagement des 10 kms de la ligne droite de Carnon,
• l'aménagement
de 8 zones de croisement (une tous les 10 km)
•
l'homogénéisation du plafond à 16 m pour un mouillage de 3 m
• l'amélioration
des 8 postes d'attente
• la rescindement
de 3 séries de courbes à faible rayon et l'aménagement de surlargeurs,
• la réalisation
d'aides à la navigation (feux, panneaux à message variable, cartes
ECDIS, mursrouleaux du Vidourle...).
• l'amélioration
des hauteurs libres de 6 ouvrages
Les travaux de rehaussement du pont d’Espeyran s’inscrivent dans cette
dernière : l’amélioration de la hauteur
libre sous ouvrage.
TROIS
MOIS DE TRAVAUX EN TROIS MINUTES
Calendrier des travaux
(Septembre, Octobre & Novembre 2014)
- Maçonnerie du pont au niveau des tympans
- Déconnexion des réseaux d'eau et d'électricité
- Dépose de l'ancien tablier
-
Préparation des bossages d'appui
- Connexion des réseaux
d'eau et
d'électricité
- Reprise des voies d'accès grâce à la
réalisation d'enrobés
|
Une
maîtrise
d'ouvrage réalisée par Voies Navigables de France
En sa qualité de gestionnaire
de la voie d'eau, Voies
Navigables de France,
et plus particulièrement la Direction de l'ingénierie de la Direction
territoriale Rhône Saône a assuré la maîtrise d'ouvrage du projet. |