C'est en présence de Pascal Mailhos, Préfet de région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Carole Delga, Présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, et de Marc Papinutti, Directeur général de VNF, que le jeudi 30 juin 2016 se sont déroulées les cérémonies d'inauguration de trois ouvrages réalisés par Voies Navigables de France au coeur de la Camargue gardoise. Une centaine de personnes ont réalisé une croisière de 2h30 sur le Canal du Rhône à Sète du poste d'attente de Saint-Gilles à celui de Franquevaux en passant sous le pont d'Espeyran rehaussé. Pour mémoire, ce programme de modernisation répond à un enjeu principal : Accompagner le développement du port de Sète et le report modal. Le canal est un lien entre le Rhône et la mer Méditerranée, ces travaux s'inscrivent dans la stratégie régionale du développement des modes de transport alternatifs au routier.
Déclaré d'utilité publique le 13 janvier 2010, le programme de modernisation du Canal du Rhône à Sète dont le budget total s'élève à 118M€ est articulé autour de sept typologies de travaux. Deux d'entre elles, les rehaussements de ponts et les créations ou améliorations de postes d'attente, sont l'objet des inaugurations. Les postes d'attente permettent d'offrir aux bateaux un stationnement temporaire en cas d'avarie ou pour une halte d'une journée du marinier et les rehaussements de ponts permettent le passage de bateaux plus hauts. Ces opérations ont été financées à 60% par la Région et 40% par l'État (VNF). Doublement de la capacité du poste d'attente de Saint-Gilles Alors que ce poste d'attente était uniquement équipé de trois ducs d'Albes métalliques, les travaux à l'amont et à l'aval des ouvrages existants ont permis d'en rajouter quatre et par conséquent de doubler sa capacité de stationnement. Une passerelle en béton fondée sur pieux métalliques a été posée pour compléter cet équipement et autoriser l'accès à la berge et le débarquement de véhicules légers. Budget : 750 000 € Création du poste d'attente de Franquevaux Cette opération a consisté en la pose de six ducs d'Albes métalliques et trois passerelles de débarquement de véhicules légers. Par ailleurs les travaux ont permis la réfection du chemin de halage, la protection des berges par enrochement et la création d'aménagements paysagers (photo ci-dessus) en concertation avec les habitants. Budget : 2 200 000 € Rehaussement du pont d'Espeyran Remplacement du tablier du pont en Vidéo Les travaux ont permis de rehausser le pont et dégager une hauteur de 5,94m par rapport aux plus hautes eaux navigables. L'ancien tablier métallique a été remplacé et des travaux connexes réalisés (maçonnerie, réseaux, chaussée, etc.) Budget : 470 000 € Trois ouvrages financés par le Plan Rhône 2007-2013 Region Languedoc Roussillon et VNF
« La Méditerranée et le Rhône font partie de l'ADN de notre nouvelle région. Les ports régionaux, Sète-Frontignan et Port-la-Nouvelle, et le canal du Rhône à Sète, comme le canal du Midi, en sont ses atouts.
Le Canal du Rhône à Sète représente une formidable opportunité pour l'ensemble des territoires qu'il traverse, à la fois pour valoriser l'offre de transport et le tourisme fluvial de la frange littorale de notre région.
Parce qu'il est constitué d'un seul bief de 63 km entre Sète et l'écluse de Saint-Gilles mais aussi parce qu'il relie la Méditerranée par le port de Sète au bassin Rhône-Saône, le Canal du Rhône à Sète constitue en effet un enjeu majeur pour notre région en matière de transports alternatifs de marchandises (fer, mer, fluvial) et de développement économique. Il donne accès à un territoire s'étendant jusqu'à 600 km du port maritime de Sète. Le canal permet aussi le développement pour le port de l'Ardoise situé en rive droite du Rhône.
Au-delà des trafics fluviaux « traditionnels », les investissements de la Région sur le port de Sète-Frontignan concourent au développement et à l'usage du canal.
Consciente de ses formidables atouts, et dans le cadre de sa politique de développement des ports régionaux et de l'intermodalité marchandises, la Région a engagé 38 M€ depuis 2007 aux côtés de Voies navigables de France pour sa modernisation.
Dans la continuité de la volonté de Georges Frêche, nous avons inscrit ce soutien dans le volet transport du Contrat de Projets Interrégional Plan Rhône. Je veux poursuivre cette stratégie, convaincue par la nécessité de développer le transport fluvial, plus respectueux de l'environnement, et ainsi augmenter la fréquentation touristique le long d'un itinéraire riche en sites exceptionnels. »
Pouvez-vous vous présenter et présenter votre société ? Je dirige CROZEL TP (Branche Travaux Publics), société datant de 1929 qui est basée à Nîmes et spécialisée dans le terrassement terrestre et nautique. Notre équipe compte environ 45 personnes et un matériel adapté aux travaux fluviaux (pelle longue portée et pelle équipée de GPS). Nous possédons également une carrière pour la fourniture d'enrochement que nous mettons en place. Quelles sont les opérations liées à la modernisation du Canal du Rhône à Sète dans lesquelles votre société est intervenue ? Nous avons réalisé des travaux aux Aresquiers et sur la déviation d'Aigues-Mortes, l'élargissement et le renforcement des berges d'Aigues-Mortes au Pont des Tourradons ainsi que le battage de palplanches de la rampe de mise à l'eau à Bellegarde. Par ailleurs, nous avons effectué récemment les travaux du poste d'attente de Franquevaux et le déchirage de bateaux à Arles par voie fluviale ainsi que le traitement des déchets par notre filiale Bennes 30. Nous avons également travaillé sur le rehaussement au grand gabarit du pont Franquevaux. Vous êtes Nîmois, vous connaissez bien le Canal, que pensez-vous de ces travaux? Oui, nous le connaissons bien, il fait partie de notre patrimoine. Il est un modèle de transport compétitif financièrement et respectueux de l'environnement du fait de son faible rejet de CO2. Notamment pour le transport pondéreux. Il permet depuis le Port de Sète (port en plein essor et modernisation) de rejoindre le Rhône. Il assure ainsi le relais du transport maritime. On pourra aussi apprécier les promenades le long de ses berges grâce à la création de la Via Rhona.
Bonjour Madame Christol, parlez nous de ce hameau de Franquevaux auquel vous êtes particulièrement attachée...
Ma famille est arrivée à Franquevaux en 1888 en tant que viticulteurs. Je réside aujourd'hui sur le hameau et y suis très attachée.
Franquevaux est un bijou dans son écrin naturel face à cette Camargue profonde.
Ce hameau, seul village de Camargue Gardoise qui n'est pas traversé par une route, est riche de son passé historique - l'ancienne abbaye cistercienne a été fondée en 1143 - et aussi de ses atouts naturels : entouré au nord par ses costières et son agriculture, au sud par son étang du Scamandre avec sa faune et sa flore, à l'est par le canal du Rhône à Sète et à l'ouest de pâturages et marécages
L'Homme a su exploiter ces atouts et en a fait naturellement une richesse économique avec le Scamandre, la sagne et la chasse, le Canal du Rhône à Sète avec son trafic commercial, son tourisme fluvial et la pêche, les pâturages et les marais, les costières avec les plus grands domaines viticoles, la station fruitière, les arboriculteurs et les maraîchers.
Et puis dans Franquevaux : la forge, le restaurant, les gites, la Cavalerie de chevaux picadors, ancrée dans le secteur de la tauromachie et la guinguette avec sa promenade à cheval qui fait découvrir notre faune et notre flore.
Sans oublier, toute la richesse humaine des habitants de Franquevaux pour leur dévouement et leur connaissance dans divers domaines comme l'histoire de l'abbaye, la chasse, la pêche, les traditions camarguaises, la littérature et bien d'autres…
Quels ont été vos contacts avec VNF avant les travaux ?
Suite à une réunion publique et plusieurs contacts, nous avons pu installer un dialogue et faire part des préoccupations des habitants du hameau. C'est à ce titre que je suis reconnaissante auprès des représentants de VNF.
Ils ont pris en compte nos inquiétudes pour le poste d'attente de Franquevaux aussi proche de notre hameau et qui doit accueillir dans le futur des péniches types high cube. Nous nous sommes sentis considérés, si petit que nous soyons, car nous avons été écoutés et consultés en ce qui concerne l'intégration paysagère de ce poste d'attente, indispensable au développement du trafic fluvial.
Directrice de la publication : M. Novat Réalisation lettre : Agora Communication Crédits Photos : VNF, Reg. Occitanie, Laurent Boutonet D. Maugendre